L' actualité du mois de Février

La section souhaite une bonne et longue retraite

à

Alain Laurent , Bernard Granet et à Bernard Guitard

-Le 17 Février 2007 - Derniers tours de roues  de notre ami  Alain Laurent

-16H12 : Arrivée du train  en gare de Limoges

Les copains du stage

Très bon repas dansant organisé par l'Amicale des Cannes

-------------------------------------------------

Vendredi 16 Février 2007 - Deux départs à la retraite

Bernard Granet et de Bernard Guitard

Apéritif offert par l'amicale des cannes à 17h30 salle du treuil.

Manifestation Nationale du 8 février 2007 : Plus forts aujourd'hui qu'hier

Communiqué du 8 février 2007

Plus de 40 000 cheminots actifs et retraités ont manifesté dans les rues de Paris le jeudi 8 février 2007 à l’appel des huit fédérations de cheminots. Dans le prolongement de la grève du 8 novembre 2006 qui a contraint la direction à faire un certain nombre d’annonces, cette manifestation nationale unitaire proposée par la CGT est un rendez-vous qui va compter.

Avec ce nouvel avertissement, direction SNCF et gouvernement sont de nouveau prévenus. Les cheminots veulent être entendus et écoutés.

La mobilisation massive des cheminots actifs et retraités porte des exigences revendicatives fortes :

- Sur le budget 2007, gouvernement et direction doivent revoir leur copie et donner les moyens humains, financiers et à l’entreprise publique et aux cheminots d’assurer les conditions de service public qu’est en droit d’attendre la population. La situation d’urgence dans lequel le plan Véron a plongé le Fret SNCF appelle des décisions rapides auxquelles le budget 2007 ne répond pas.
- De réelles négociations salariales doivent se tenir le 1er mars 2007. Gouvernement et direction doivent prendre en compte les revendications salariales pour améliorer le pouvoir d’achat des salaires et pensions.
- Concernant notre régime spécial de retraites, la mise aux normes IAS/AFRS des comptes de la SNCF doit pérenniser et conforter, les droits des cheminots actifs et retraités ainsi que le statut du personnel de la Caisse de Retraite et de Prévoyance
- Les négociations sur la convention collective nationale des salariés des entreprises ferroviaires privées doivent se mener, pour combattre et empêcher le dumping social sur nos rails, sur la base du RH 0077 existant à la SNCF et du statut des cheminots.

Cette journée d’action nationale aura également permis de renforcer les convergences avec les usagers qui subissent de plein fouet, au quotidien, les décisions gouvernementales et de la SNCF. C’est indispensable dans la période qui s’ouvre.

Certaines promesses faites dans le cadre de la campagne des élections politiques notamment par le candidat UMP (remise en cause du droit de grève, suppression du régime spécial de retraites…) en rajoutent au mécontentement croissant.

Cette situation appelle d’ores et déjà à tout faire pour être encore plus forts dans les semaines, les mois à venir.

En cela, cette semaine revendicative est porteuse d’exigences fortes sur lesquelles nous

devons nous appuyer pour gagner d’autres choix politiques, économiques et sociaux.
Les mobilisations des agents de la Fonction publique d’Etat, territoriale, hospitalière et celle des cheminots aujourd’hui, d’autres salariés demain constituent une opposition résolue à la destruction dogmatique de l’économie sociale de notre pays.

La fédération CGT se félicite d’avoir été à l’initiative de la journée du 8 et d’avoir créé les conditions de la participation de toutes les organisations syndicales permettant ainsi une mobilisation de haut niveau.

La fédération CGT continuera à rechercher les conditions d’un rapport de forces le plus efficace et l’unité la plus large possible au sein de l’entreprise.

D’ores et déjà, la CGT appelle ses militants et syndiqués à amplifier le débat avec les cheminots et à décider d’initiatives locales pour prolonger cette journée du 8 et gagner sur les revendications, notamment pour peser sur la table ronde salariale du 1er mars 2007, l’emploi et les conditions de travail.

Elle invite toutes celles et tous ceux qui ont manifesté massivement sous les banderoles CGT et plus largement l’ensemble des cheminots à adhérer à la CGT comme plusieurs centaines l’ont déjà fait depuis le début de l’année, pour donner encore plus de poids aux revendications.

Montreuil, le 8 février 2007 – 16h

LES RETRAITES SONT MOBILISES pour le 8 Février 07

Que ce soit le 19 octobre avec une dimension interprofessionnelle et unitaire ou le 08 novembre partie prenante au rassemblement de cheminots dans le cadre de la journée de grève dans l’entreprise, les retraités cheminots ont exprimés leurs préoccupations sur les questions vitales au quotidien.

Les cheminots sont de plus en plus inquiets sur l’avenir de la SNCF et des sujets de préoccupations sérieuses sont palpables :

-         Préparation du budget 2007 de l’entreprise, de l’issue des discussions dites « techniques » entre le gouvernement  et la direction de la SNCF au sujet de la mise aux normes comptables internationales des comptes de la SNCF et ses répercussions sur notre régime spécial de retraite.

-         Les négociations qui vont s’ouvrir pour la mise en place d’une convention collective applicable dans les entreprises ferroviaires privées sont également un enjeu important pour l’avenir du service public Fret. Aux patrons du privé, au gouvernement et à la direction de la SNCF qui veulent imposer le dumping social, les fédérations syndicales des cheminots répondent unanimement : un seul statut pour tous les salariés du rail, une seule réglementation : le statut de cheminot, le décret de janvier 1999 .

-         Le pouvoir d’achat reste la première source d’inquiétude chez les actifs comme chez les retraités, aussi les négociations qui vont s’ouvrir à la SNCF en Février 2007 doivent prendre en compte ces attentes et être mises sous la pression des cheminots actifs et retraités.

Pour toutes ces raisons construisons ensemble une grande manifestation nationale.

-Le Samedi 03 Février 2007- Fête annuelle de l'Amicale des Cannes au  restaurant d'entreprise.

Nouvelle adresse Rue St Augustin ( Derrière l'église St Paul)

Déjà un an.     Le  16 Février 2006  ROBERT   nous a quitté ! lire

Samedi 5 : Manifestation unitaire contre les orientations gouvernementales

10 Heures Place de la République à Limoges

Jeudi 10 : Meeting de Bernard THIBAULT à TULLE

Samedi 19: Repas de la Section des Retraités au restaurant de l'Entreprise à 12H30 ?