Jeudi 2 Septembre

DU

Jeudi 2 Septembre
Sortie à l'étang du C.E.

clic sur l'image pour l'agrandir

Compte rendu de l’assemblée générale de la section des cheminots retraités CGT de Limoges

______________________________

L’assemblée générale de rentrée de la section des retraités cheminots CGT de Limoges s’est tenue le 30 septembre 2008. Fort d’une participation d’une cinquantaine de participants, le débat fut bien animé sur de nombreux sujets d’actualité.

Le secrétaire de la section dans son intervention introductive a souligné succinctement les problèmes actuels tels que le fichier EDVIGE décrié par droits et Liberté, la création ambiguë du RSA qui peut paraître être une avancée sociale mais va encore favoriser l’augmentation de la précarisation des emplois et qui sera financé en grande partie par les économies des salariés et des retraités.

Le pouvoir d’achat souci n°1 des français est en baisse conséquence d’une série d’augmentations diverses :

-         Augmentation du tarif de transport du gaz et de l’électricité au 1er janvier 09 avec bien sur une répercussion sur le tarif des particuliers

-         Annonce le 29 septembre de l’augmentation de 0,3% des cotisations sociales retraite pour les actifs pour renflouer la sécurité sociale.

-         Impact du RSA sur, les petits épargnants

-         Augmentations des assurances  et mutuelles en 2009  consécutives au prélèvement par l’Etat de 1,10% sur leur chiffre d’affaire.

-         Inflation largement supérieure aux augmentations salariales (3,6% contre 2,3%)

-         Frais de santé de plus en plus à la charge des patients (déremboursements des médicaments, honoraires des médecins de plus en plus libres en secteur 2, les retenues par boite de médicaments (0,50€ par boite)   dans la limite de 50 euros par an

Dans le débat, d’autres thèmes furent abordés :

Les manifestations contre la privatisation de la poste : la mobilisation est restée faible pourtant la majorité de l’opinion publique veut garder la poste comme service public.

La présence des mutuelles est souhaitée à la manifestation des retraités le 16 octobre, la santé et ses dépenses influent sur le pouvoir d’achat des français. La mutualité qui unifie les mutuelles n’est pas offensive et la mutuelle de France est marginalisée en son sein.

La culture d’entreprise a été évoquée mais de toute évidence elle évolue et après quelques années de retraite on ne la reconnaît plus. Nous devons gérer les problèmes de chacun (professionnels et interprofessionnels), il faut que l’on soit bien partout et reconquérir des  positions que l’on a perdues.

. Au sein de l’entreprise, la direction est entrain de couper les Agents de conduite Fret des autres cheminots, il faut éviter cela.

Le secrétaire de section

Claude DESTREZ

DATES A RETENIR

Mardi 07 Octobre 2008.